Assurance

Autrefois négligées, les assurances constituent aujourd’hui un service très utilisé. Il s’agit en effet d’un moyen efficace pour gérer les risques avec moins de contraintes. En pratique, lorsque vous vous assurez, vous transférez automatiquement le coût d’une éventuelle perte à la compagnie d’assurance. Cette dernière doit faire des investissements sécurisés avec l’argent reçu afin de le multiplier et de vous garantir une aide conséquente en cas de besoin. Si souscrire un contrat d’assurance est généralement une bonne chose, il est important de se renseigner sur les solutions disponibles avant de se lancer. Découvre ci-dessous comment obtenir des informations fiables sur les assurances.

Où se renseigner sur les assurances ?

De façon générale, une assurance garantit un dommage imprévisible et indépendant de la volonté de l’assuré. Lorsque ce risque survient, l’assurance entre en jeu pour faire face aux réparations. Comme tout contrat, les contrats d’assurance sont soumis à des règles clairement énoncées dans le Code civil. Veillez donc à bien lire les garanties incluses avant de souscrire une assurance.

Avant de vous proposer un contrat, l’assureur a l’obligation de se renseigner sur le risque afin de savoir s’il est assurable ou non. Ensuite, il fixe le tarif de l’assurance et vous fait remplir un questionnaire appelé « proposition d’assurance ». Jusque-là, aucun contrat ne lie encore les deux parties. À tout moment, vous pouvez retirer la proposition d’assurance si vous le jugez nécessaire. Retenez toutefois que vous devez prendre soin de fournir des informations exactes en remplissant le questionnaire.

En effet, ces déclarations jouent un rôle important dans le processus. En cas de fausses déclarations, vous vous exposez à des sanctions. Si vous contactez une compagnie d’assurance juste pour obtenir des renseignements sur les garanties offertes et les tarifs pratiqués, le mieux est de lui faire savoir votre intention dès le début. Vous évitez ainsi les malentendus. Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter ce blog traitant de l’assurance.

Quels sont les différents types d’assurance ?

En général, le principe des assurances est basé sur la notion de risque. En d’autres termes, il s’agit d’un évènement aléatoire. On parle d’ailleurs de l’exposition à danger potentiel lié à une activité ou une situation et dont on ne pourrait supporter les implications financières tout seul. Pour être couvert, le risque doit être identifié. Une fois l’identification faite, le risque devient descriptible.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, souscrire une assurance ne veut pas dire que l’on se souhaite du mal. Il s’agit plutôt d’une prévention contre les éventuelles surprises désagréables de la vie. S’agissant d’un contrat, une assurance vous donne droit à des prestations précises en contrepartie du versement d’une prime ou d’une cotisation.

Aujourd’hui, on distingue trois types d’assurances. D’abord, nous avons les assurances facultatives. Elles comprennent les assurances de téléphones, les assurances dommages automobiles, etc. Ensuite, nous avons les assurances imposées par les établissements de crédit ou par un employeur. Enfin, on rencontre les assurances légalement obligatoires. Ces dernières englobent l’assurance de responsabilité à l’égard des tiers, l’assurance multirisque habitation, l’assurance automobile, etc.

Peu importe le type d’assurance auquel vous voulez adhérer, veillez toujours à vérifier que le contrat contient les mentions obligatoires (date d’ouverture et de clôture, les risques couverts, le montant des garanties, etc.).